Accueil

Présentation

Publications

Nous publions ci-dessous le communiqué des parents de Serge, grièvement blessé au cours de la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline et dont le pronostic vital est engagé. Un autre manifestant blessé durant le même événement se trouve aussi entre la vie et la mort. Les quelque 30’000 manifestant.es qui ont convergé à l’appel des Soulèvement de la Terre, le 25 mars dernier, contre un projet de privatisation de l’eau par une minorité de gros agriculteurs capitalistes ont été bombardés par la gendarmerie française avec plus de 4000 grenades lacrymogènes, assourdissantes et explosives. 200 manifestant.es ont été blessé.es dont 40 grièvement. 

Nous tenons ici à exprimer notre solidarité à Serge et ses parents, ainsi qu’à toutes les victimes des violences policières qui visent à étouffer les manifestations en France.

COMMUNIQUÉ DES PARENTS DE SERGE

Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un « pronostic vital engagé », suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L, lors de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline (79) contre les projets de bassines irrigantes.

Nous avons porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire à l’arrivée des secours ; et pour violation du secret professionnel dans le cadre d’une enquête de police, et détournement d’informations contenues dans un fichier de leur finalité.

Suite aux différents articles parus dans la presse, dont beaucoup sont inexacts ou mensongers, nous tenons à faire savoir que :

– Oui, Serge est fiché « S » – comme des milliers de militants dans la France d’aujourd’hui.
– Oui, Serge a eu des problèmes judiciaires – comme la plupart des gens qui se battent contre l’ordre établi.
– Oui, Serge a participé à de nombreux rassemblements anticapitalistes – comme des millions de jeunes dans le monde qui pensent qu’une bonne révolution ne serait pas de trop, et comme les millions de travailleurs en lutte actuellement contre la réforme des retraites en France.

Nous considérons qu’il ne s’agit là nullement d’actes délictueux qui saliraient notre fils, mais que ces actes sont au contraire tout à son honneur.

Les parents de Serge, le 29 mars 2023