Le livre d’André Bösiger : Souvenirs d’un rebelle. Soixante ans de lutte d’un libertaire jurassien, publié pour la première fois en 1992, vient d’être réédité par le Centre international de recherche sur l’anarchisme et l’Atelier de création libertaire. A cette occasion des événements sont prévus à Lausanne et à Genève.

Mercredi 15 février 2017, dès 18h30 au CIRA – 24, avenue de Beaumont, Lausanne http://www.cira.ch/media/tmp/flyer_bosiger.pdf

Vendredi 10 mars 2017 à 18h30 – 8, rue Lissignol, Genève

Extraits

Introduction : « Le cœur du livre d’André, ce sont les luttes d’action directe menées par la Ligue d’action du bâtiment (LAB) pour faire respecter les accords signés par les patrons, mais aussi pour empêcher les expulsions de logement, détruire des taudis insalubres où les autorités prétendaient « reloger » les expulsés ou entraver l’action de l’Office des poursuites, quand ses agents se présentaient chez des chômeurs insolvables pour saisir leurs maigres biens. »

A propos des militants de la LAB : « Les compagnons sont tous profondément imprégnés des idées du syndicalisme révolutionnaire, inspiré de la CGT française des années 1905-1910, celle de Griffuelhes et d’Emile Pouget. Ce syndicalisme, à la différence de l’actuel qui tend à aménager le système d’exploitation existant, se devait de mener le combat, non seulement pour de meilleures conditions de travail, mais également pour supprimer le salariat, l’argent et le patronat, afin d’instaurer une société libre de travailleurs. Ainsi, la LAB s’était fixé une triple tâche : faire respecter les contrats signés avec les entreprises ; former les militants sur le plan des idées libertaires et leur fournir les connaissances juridiques et pratiques nécessaires pour la lutte syndicale ; enfin, ouvrir les esprits et les préparer à prendre en charge la production et la consommation générales, constituer des collectivités dans tous les domaines de la vie sociale, bref, tendre vers l’avènement de la société de nos vœux. »

 Pour commander l’ouvrage :

En Suisse : http://www.cira.ch/contact

En France : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/-Catalogue-.html

Et dans les bonnes librairies.