Après un premier colloque pour la commémoration du centenaire du congrès anarchiste d’Amsterdam de 1907 qui s’est déroulé en décembre 2007. Chaque année, la section étudiante de la CNT-AIT organise des journées libertaires qui proposent d’aborder un thème particulier sous l’angle libertaire au travers de conférences, concerts, expositions, films… et en faisant appel à des personnalités extérieures.

La 13ème édition des journées libertaires aura pour thème : « Les violences de l’Etat »

Conférences :

Mardi 25 février 2020 -18h00- Fac de Lettres : « Les violences policières depuis les gilets jaunes », David Dufresne évoquera l’intensification de la répression policière que nous subissons ces dernières années.

David Dufresne, journaliste indépendant, essayiste, romancier et réalisateur, animateur du site « Allo @place_Beauvau », a été journaliste à Libération avant de participer à la création de Médiapart. Il vient de publier un nouveau roman « Dernière sommation » (Grasset, 2019). Par la voie de la fiction, David Dufresne rend compte du soulèvement des Gilets jaunes depuis novembre 2018 et de la dérive autoritaire du maintien de l’ordre.

Mercredi 26 février 2020 -18h00- Fac de Lettres : « Le système carcéral, la machine à broyer », Pierre Guérinet dressera le portrait glaçant de la machine carcérale en France.

Pierre Guérinet est l’un des animateurs de l’émission de radio, du journal et du site « L’envolée, pour en finir avec toutes les prisons ». Il est le réalisateur d’un documentaire, « Faites sortir l’accusé » (Les films du bout de la ville, 2017).

Jeudi 27 février 2020 -18h00- Fac de Lettres : « Les micro-violences. Le régime du pouvoir au quotidien », conférence de Simon Lemoine. La violence de la guerre et du terrorisme fait parler d’elle. Au contraire, la micro-violence est imperceptible, minuscule, diffuse. C’est ainsi que, quotidiennement, nous endossons des rôles uniformisés sans toujours savoir pourquoi. Dire, ne pas dire, faire, ne pas faire, montrer de soi certaines choses, les cacher : au travail, en voiture, au supermarché, en classe, ce type de violence canalise nos conduites, sans que nous en prenions conscience.

Simon Lemoine est professeur certifié de Philosophie, chargé de cours et chercheur au département de Philosophie de l’Université de Poitier. Il est l’auteur du livre « Les micro-violences. Le régime du pouvoir au quotidien » (CNRS Editions, 2017).

Exposition :

Du 25 au 28 février, hall de la faculté de lettres de Pau, inauguration, le 25 février à 17H30, « La violence dans tous ces états ».

Concert :

Vendredi 28 février à 20H30 à la centrifugeuse avec les groupes : Straw DogsBleu SangWay for nothing.

Fac de Lettres de Pau : Avenue du Doyen Poplawski – Pau.

La Centrifugeuse : Maison de l’étudiant, sur le campus, proche du restaurant universitaire.

Pour nous contacter :

La CNT de Pau : cnt64@yahoo.fr

La Coordination Libertaire Etudiante : cle_pau@hotmail.com

L’Association des Journées Libertaires : journeeslibertairespau@gmail.com

Plus d’infos sur le blog : http://journeeslibertairespau.blogspot.com/