Accueil

Présentation

Publications

Il y avait du monde ce mardi 15 novembre pour échanger à propos des anarchistes face à la guerre dans le cadre du Centre international de recherche sur l’anarchisme (CIRA) de Lausanne.

Une petite brochure* avait été préparée pour l’occasion. Celle-ci évoque les difficultés et désaccords qui traversent le mouvement libertaire, depuis longtemps, à propos des conflits armés. Concernant la guerre en Ukraine, elle donne des extraits de prises de positions de militant.es sur place, ainsi que d’analystes qui ont une influence sur le mouvement libertaire.

Aujourd’hui encore, les personnes qui se revendiquent de l’anarchisme ou qui sympathisent avec le mouvement libertaire ne sont pas d’accord entre elles et différentes opinions se sont exprimées. Elles allaient de l’appui à l’engagement d’« anarchistes » dans l’armée ukrainienne, à la dénonciation de l’impérialisme étatsunien, face auquel une réintégration de l’Ukraine à la Russie serait appropriée pour en terminer avec la guerre ! Toutefois, la plupart des participant.es ont défendu les valeurs anarchistes d’antimilitarisme, de rejet de la guerre, du nationalisme et des industries d’armement, de solidarité avec les déserteurs, les victimes et les réfugié.es.

Parmi les prises de position des anarchistes aussi bien en Russie qu’en Ukraine, celle du groupe Assembly de Kharkiv a attiré notre attention. Notamment sa position favorable à la possibilité, pour les hommes qui ne veulent pas se battre, de quitter le pays. Un point de vue qui serait largement partagé au sein la population, comme quoi tout le monde n’est pas nationaliste et militariste en Ukraine et que des actions sociales de résistance sont possibles.

Le courage de celles et ceux qui résistent en Russie ou en Biélorussie, par des manifestations, du sabotage… a aussi été souligné. Tout comme la faiblesse et maintenant l’absence de mobilisations anti-guerre tant en Suisse qu’en Occident en général. La conscience douloureuse que l’on n’a peu ou pas d’influence sur les événements en cours était largement partagée.

Cette rencontre fut un moment de lucidité et d’échange comme on devrait en avoir plus souvent.

* https://www.cira.ch/media/tmp/Broch_GTL_Guerre_WEB.pdf