Accueil

Présentation

Publications

Après avoir participé le 21 février, dans le cadre du Centre international de recherche sur l’anarchisme (CIRA) de Lausanne, à une présentation par Clara et David de « Libertarians project » (un projet de documentation audio-visuel) que l’on peut découvrir sur leur site https://libertarians.is/en/ en anglais et en espagnol, j’ai pu recueillir leurs impressions et en savoir un peu plus sur leur démarche.

Commençons par évoquer leur surprise devant certaines questions qui leurs ont été posées portant sur la dimension concrètement humaine de leur travail : le poids de leur équipement (15 et 18 kg de matériel respectivement) ; leurs moyens de déplacement (beaucoup en auto-stop) ; l’accueil par des collectifs ou des camarades (le plus souvent) ou les nuits passées sous tente (parfois)…

Depuis quinze ans, elle et il sillonnent l’Europe à la découverte d’expériences et d’idées qui montrent toutes sortes de modes de vie alternatifs. Cette recherche est aussi devenue un mode de vie qui les a fait murir. Une meilleure préparation de leurs voyages ; un meilleur matériel… leur a permis d’être plus efficaces, de mieux gérer leur temps et de faire ainsi exister tous ces témoignages qui n’intéressent pas les médias mainstream. Leur devise : « Nous avons un secret… quelque chose que ne peuvent acheter ni les riches, ni les célébrités : un vécu, des expériences libertaires que nous transformons en souvenirs ».

Afin de le rendre plus accessible, leur matériel est catalogué par catégories : « écologie/nature, art, actions » et l’on peut effectuer sur leur site des recherches par mots-clés ou au travers du nuage de tags. Mais à leurs yeux, ces catégories sont arbitraires. Elles se rejoignent car « la nature : les agents biologiques » (plantes, animaux…) sont aussi libertaires. Les actions filmées témoignent de prises de consciences qui servent à rendre les personnes humaines plus libres. Quant à l’art : « il ne peut être expliqué ! ».

Enfin, on peut visionner leur documentaire : The Forbidden Alternative https://libertarians.is/es/video-gallery/the-forbidden-alternative-filmic-edition/ constitué d’une sélection d’extraits qu’elle et il ont rassemblés et qui permettent de se faire une idée de certaines réalités libertaires de ces quinze dernières années.

Ariane